Be WISE, Work in Sports!

Be Wise, Work in sports! Voilà ce qui a fait le buzz ces deux derniers jours à Lausanne, capitale mondiale de l’administration du sport, siège de nombreuses fédérations sportives internationales, organisations de gouvernance, le CIO et plus d’un programme d’éducation supérieure dans les divers domaines du sport. Lausanne, c’est aussi ma ville natale, et j’aime beaucoup ce que la ville fait pour le sport en général.

WISE

Mais est-ce vraiment sage (ou “wise”) de vouloir travailler dans le sport? “Ca dépend” serait la réponse diplomatique (lisez ce post fascinant pour une mise au concours d’un poste de physio du sport avec UK sports avant de lire plus loin): “Sérieusement? Des heures de fous, pas de weekends libres, un environnement plutôt instable (ou en (r)évolution constante, sans garanties à long terme),..”. Donc sage n’est pas le meilleur adjectif, bien que les organisateurs avaient probablement quelque chose d’autre en tête, ou dans leur coeur, plutôt: “La passion est un pré-requis absolu pour travailler dans le monde du sport”. C’est aussi un domaine où chacun peut laisser s’exprimer sa passion, la partager, la développer et lui donner forme pour l’avenir. Sage devient alors la personne qui se consacre à son bien-être et développement personnel, par opposition au  “fou”, qui lui, laisse la routine prendre trop d’espace et la monotonie prendre le contrôle. Il y a un peu de cela dans le monde du sport. Travailler dans le sport, c’est plus comme marcher sur un filin tendu entre deux grattes-ciel: cela demande de l’équilibrisme, de la motivation, de la patience, de la résilience, une capacité d’adaptation hors norme, du perfectionnisme, de l’entrainement et de la passion. Et oui, aussi un grain de folie.

Philippe Petit

Ces deux derniers jours ont réuni de nombreux orateurs passionnés et passionnants du monde du sport, leaders d’aujourd’hui et leaders de demain. Qu’ils aient été détenteurs de record du monde comme Sir Colin Jackson (110m hurdles) ou médaillés olympique comme Sergei Aschwanden (interview ici), aient entraîné des champion olympique comme Jean-Pierre Egger, connaissent les lois régissant le sport, étudient les sciences du sport et leurs applications pour aider la performance des athlètes d’élite comme le Professeur Grégoire Millet @GregoireMillet1 (Université de Lausanne), sponsorisent le monde du sport comme Jean-Claude Biver des montres Hublot, dirigent des programmes d’éducation dans le management du sport comme Claude Stricker de l’AISTS ou organisent des événements sportifs exceptionnels aists jpegcomme Athletissima, tous possèdent ce moteur interne qui les aide à se focaliser sur leur passion pour l’excellence au travers du sport. Beaucoup d’autres personnes ont partagé leur connaissances et expériences, avec un bon mélange de professionnels du sort et d’étudiants
, bon nombre d’entre eux du master en management du sport de l’AISTS basée à Lausanne.

Les organisateurs de Sinergi ont mis sur pied un programme unique, en tenant avec succès de réunir et présenter les divers acteurs du sport, et montrer de quelle manière ils interagissent pour soutenir la performance et le spectacle. J’ai eu le privilège de participaer à une table ronde sur scène autour des sciences du sport au service de la carrière de jeunes athlètes, et c’était un beau moment partagé avec Jean-Pierre Egger, Mattia Piffaretti (psychologue du sport), Hicham Montasser (directeur de la Sports Academy de Lausanne, SAL), Fred Grappe @FredGrappe (physiologiste, coache de la performance à la FDJ, équipe de cyclisme pro).

Félicitations à mon ami et ancien adversaire sur les terrains de basket il y a ma foi bien longtemps, Giancarlo Sergi, qui a fait parler son enthousiasme et sa conviction pour mettre sur pied cette événement, qui ans aucun doute deviendra un classique sur les agendas des acteurs du sport mondial à l’avenir. Chapeau, et à l’année prochaine!

Boris Gojanovic

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s